La décentralisation consiste en un transfert par l’Etat aux Collectivités Territoriales de compétences et de moyens appropriés. La constitution du Cameroun consacre notre pays sous la forme d’un Etat unitaire décentralisé avec deux échelons de collectivités territoriales que sont la Commune et la Région. La Région (CTD) est une collectivité constituée de plusieurs Départements. Elle couvre le même ressort territorial que la Région, circonscription administrative. La politique publique de décentralisation est encadrée par la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code
Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Les compétences sont dévolues à la Région sur les plans social, éducatif, sanitaire, sportif, culturel, économique et celle-ci est investie d’une mission générale de progrès économique et social. A ce titre, elle contribue au développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable du territoire. L’ensemble des règles relatives à la nature, au contenu, à la présentation, à l’élaboration, à l’adoption, à l’exécution et au contrôle de l’exécution des budgets des Régions sont fixées par le Régime Financier des CTD, qui est le livre cinquième de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées. L’article 290 de la loi susvisée dispose que le Président rend compte au Conseil Régional par rapport spécial présenté en début d’année suivant l’exercice budgétaire de la situation de la Région, des matières transférées, de l’activité et du fonctionnement des différents services et organisme de la Région, ainsi que des crédits qui leur sont alloués.
L’élaboration de ce rapport qui se fait sur la base des comptes administratif et de gestion est une grande avancée dans la mise en œuvre de la Gestion Axée sur les Résultats.
Etant donné que l’exercice 2021 a été un exercice de démarrage et que les priorités fixées portaient sur la mise en place de l’administration régionale. Le présent rapport qui dresse le bilan des activités menées et des résultats obtenus dans le cadre des politiques publiques mises en œuvre au Conseil Régional du Centre, au terme de l’exercice budgétaire 2021, est articulé autour de :