La Région du Centre est située sur le plateau du sud au Cameroun, et le terrain varie de 500 à 1000 m d’altitude à l’exception de Sanaga et ses affluents 200 m. Cependant le Mbam et Makom au Nord de Yaoundé sont à 1295 m d’altitude.
Elle couvre une superficie de 68953km² avec une population de 4 159 492 d’habitants et une densité de 73 habitants/km2. Le climat de la Région du Centre est de type guinéen, avec des températures moyennes annuelles de 25°C. Dans le cadre de la pluviométrie, les précipitations moyennes sont de 1000-2000m chaque année, élevées vers la partie méridionale et diminuant vers le Nord.
On observe une longue saison sèche de décembre à mai, une courte saison de pluies de mai à juin ; une petite saison sèche de juillet à octobre et une longue saison de pluies c’octobre à novembre. Trois grands types de terres existent dans la Région du Centre : les terres jaunes des savanes péri-forestières, les terres rouges moyennement désaturées sur roches acides et les terres fortement désaturées rouges et jaunes. C’est surtout des roches métamorphiques : gneiss, mica, migmatites, granit et schistes quartzites. Cette Région est boisée (iroko, ébène), mais avec la savane boisée au Mbam
La Région du Centre est composée d’une pluralité d’ethnies : le groupe bantou fang-beti de coutume similaire et de langue commune et d’autres ethnies que sont les ewondo, yezum, yebekolo, mbida-mbanie, les mvog-nyenge, les eton, les manguissa, les bamvele, les batchenga (tsinga), les evuzok, les onvang, les yekaba et yetudé. Il y a aussi les banen, les lemande et yambetta,les bape et les beke. Et enfin, le groupe tikar, les basa, les vute, les bajem, les baki, les lafa, les maka, les njanti, les nyokon et pori, les yambassa, etc.
La Région du Centre est composée de 10 départements avec des communes :
- Département de la Haute Sanaga, chef-lieu Nanga-Eboko, avec pour Communes : Bibey, Lembe Yezoum, Mbandjock, Minta, Nanga-Eboko, Nkoteng et Nsem.
- Département de la Lekié, chef-lieu Monatelé, avec pour communes : Batchenga,Ebebda, Elig-Mfomo, Evodoula, Monatelé, Obala, Okola, Sa’a.
- Département de la Mefou et Afamba, chef-lieu Mfou, avec pour communes : Afanloum, Awaé, Edzendouan, Esse, Nkolafamba, Olanguina, Soa.
- Département de Mbam Inoubou, chef-lieu Bafia, avec pour communes : Bafia, Bokito, Deuk, Kiiki, Kun-Yambetta, Makénéné, Ndikinemeki, Nitoukou et Ombessa.
- Département de Mbam et Kim, chef-lieu Ntui, avec pour communes : Mbangassina.Ngambé Tikar, Ngoro, Ntui et Yoko.
- Département du Mfoundi, chef-lieu Yaoundé, avec une Mairie de la Ville et des communes d’arrondissement : Yaoundé 1 : Nlongkak, Yaoundé 2 : Tsinga, Yaoundé 3 : Efoulan, Yaoundé 4 : Kondengui, Yaoundé 5 : Nkolmesseng, Yaoundé 6 : Biyem-Assi, Yaoundé 7 : Nkolbisson.
- Département de la Mefou et Akono, chef-lieu Ngoumou, avec pour communes : Akono, Bikok, Mbankomo, Ngoumou.
- Département du Nyong et Kelle, chef-lieu Eséka, avec pour communes : Biyouha, Bondjock, Bot-Makak, Dibang, Eseka, Makak,Matomb, Massondo, Ngueme, Ngome, Ngog Mapubi, Nguibassal.
- Département du Nyong et Mfoumou, chef-lieu Akonolinga, avec pour communes : Akonolinga, Ayos, Endom,
- Département du Nyong et So’o, chef-lieu Mbalmayo, avec pour communes : Akoeman, Dzeng, Mbalmayo, Mengueme, Ngomedazap, Nkolmetet.
La Région du centre, chef-lieu Yaoundé, est aussi la capitale du Cameroun, siège des institutions, qui a une diversité d’atouts socioéconomiques. Elle reçoit d’importants migrants chaque année.